Notre couple de crécerelle coulait des jours heureux... Mais, depuis le 20 mai 10h, notre mâle (avec son plumage de juvénile), n'a pas été vu au nichoir. Personne n'a remplacé la femelle sur les œufs pendant ses sorties.
Jeudi 21 mai, madame crécerelle a été très perturbée : toute la journée elle a effectué des allers-retours à l'extérieur.
En fait, un nouveau mâle plus âgé (avec un plumage d'adulte) est dans les environs et courtise la femelle. Elle semble l'accepter : des accouplements ont été observés (hors caméra) et le mâle s'est même approché du nichoir.
Est-ce que ce nouveau partenaire va adopter la nichée ? Ou bien est-ce que la future mère va abandonner les 5 œufs (éclosions prévues le dimanche 24 mai!) ?
Et sinon, quoi de neuf à Théding :
- 2 mésanges bleues se sont envolées le 20 mai (voir vidéo des envols), les autres sont morts.
- La femelle charbonnière du nichoir #2 y passe ses nuits depuis le 20 mai au soir... Et ce matin, il y a 1 œuf ! (voir le direct).
- Un couple de chouette effraie visite presque toutes les nuits le nichoir. Et aujourd'hui, elles dorment même à l'intérieur (voir le nid en direct).
A bientôt. |