L’histoire 2021 de la mésange charbonnière (nid #2) à Ostwald :
Les photos seront ajoutées continuellement durant l’année.
Modification du nichoir
Les fenêtres latérales (plexiglass rayé) qui ont été créées à l'origine de ce nichoir ont été fermées. En effet, les mésanges préfèrent nicher dans l'obscurité et savoir qu'aucun prédateur plus grand qu'elles ne pourrait entrer. En plus, avec une caméra à capteur de basse luminosité, peu de lumière suffit pour obtenir des images de qualité. Le nichoir semble plus attractif, mésanges charbonnières et mésanges bleues visitent fréquemment le nichoir.
2ème caméra
La caméra intérieure a été remplacée par une caméra plus nette et compacte. Elle possède un zoom (manuel) qui est ajusté avant la période de nidification. La caméra utilisée l'année dernière est conservée pour filmer le balcon et l'entrée du nichoir. Pour en savoir plus sur ce nichoir et la technique, visitez les coulisses en cliquant sur le bouton ci-dessous.
1ère journée de construction du nid
Le direct a été lancé le 1er mars et dès le 2 mars, madame charbonnière commence la construction du nid à grande vitesse ! Dans cette vidéo, vous pouvez visionner de façon accélérée ce premier jour de construction.
Nuit au nichoir
Avec un bon matelas, il faut en profiter pour passer ses nuits au nichoir. Dès le 06 mars madame charbonnière y dort.
La construction est quasiment terminée ?
C'était rapide, une grande quantité de mousse a été apportée, et des matériaux de finition déposés avec soin. (12/03)
Ponte du 1er oeuf
Le nid était pourtant prêt depuis longtemps, mais le début de la ponte s'est fait attendre : le 1er œuf s'est timidement montré le 03 avril au matin. La femelle a pris soin de rapidement le cacher sous les matériaux.
La couvée de 7 oeufs
Voici la suite des dates de pontes : 2ème le 04/04, 3ème le 05/04, 4ème, le 06/04, 5ème le 07/04, 6ème, le 08/04, pause le 09/04 et un 7ème le 10/04. Avec un début de couvaison le 10 avril dans l'après-midi.
Naissance sous les projecteurs
Cette vidéo montre l'une des plus belles naissances de la saison. Le poussin perce la coquille, puis il est aidé par la femelle qui la retire délicatement. 5 œufs ont éclos le 23 avril, un 6ème petit est né le 24 avril. Un seul œuf n'était pas viable.
10 jours
Le 03 mai ils fêtent leur 10ème jour. Les petits restent beaucoup au fond de la cuvette, dans l'ombre. Pas évident de les voir. L'éclairage naturel du soir est plus propice pour une photo plus lumineuse des oisillons.
14 jours
07 mai, voilà deux semaines qu'ils sont nés. De temps en temps ils sortent un peu de la cuvette, mais pas trop. Les 6 jeunes vont bien.
16 jours
09 mai, 16ème jour, ils explorent les environs de leur cuvette. Courageux, mais pas trop, ils rentrent vite.
Belle araignée au menu
Un des parents arrive au nichoir avec une belle et grande araignée. Elle est proposée à un des jeunes mais il ne l'accepte pas. Il repart avec et revient aussitôt, cette fois-ci, elle est avalée. En fin de vidéo, un sac fécal est évacué par l'adulte. (12/05)
2 petits sont morts.
Mauvaise journée le 11 mai à Ostwald pour 2 oisillons. Ils sont morts alors qu'ils avaient 18 jours. Mais pourquoi ? Météo trop mauvaise ? Froid ? Pas assez de nourriture ? Indigestion ? Malformation ? On ne le saura pas.
Les 4 départs
Agés de 21 jours le 14 mai, les 4 jeunes quittent le nichoir. À la fin de cette vidéo, découvrez des photos des parents et d'un des petits à l'extérieur du nichoir.
Retour pour la nuit.... et un intrus passe
Ce n'est pas encore l'hiver, ni même pas l'automne et pourtant, une mésange revient au nichoir pour y passer la nuit depuis mi-juillet. Et elle protège activement sa place ! (22/07)
Toutes les actualités par Newsletter, Facebook et YouTube
Ne manquez aucun événement chez les Faucons -et les autres oiseaux- de Théding en vous inscrivant à la Newsletter : en bas de la page, indiquez votre adresse email et cliquez sur 's'abonner'. Suivez ensuite les indications pour valider votre inscription. Suivez aussi nos faucons crécerelles via la page Facebook et abonnez vous à la chaîne YouTube (en cliquant sur le bouton 'en savoir plus') pour revoir toutes les vidéos.