L’histoire 2022 de la mésange charbonnière (nid #2) à Ostwald :
Nouveau matériel pour filmer les mésanges d'Ostwald
Une petite extension sur le dessus a été installée pour intégrer une nouvelle caméra avec zoom, de quoi obtenir de beaux clichés des tout petits oisillons. Aussi, un éclairage artificiel intérieur programmable à distance vient s'ajouter pour ne pas avoir des zones non visibles (dans la cuvette du nid, par exemple). Enfin, une caméra extérieure permettra de suivre les allers et venues des oiseaux et l'envol des jeunes ! Pour en savoir plus sur la partie technique, n'hésitez pas à visiter les coulisses en cliquant sur le bouton ci-dessous "en savoir plus".
Un dortoir
Une mésange a occupé le nichoir du mois de juillet 2021 jusqu'à y construire son nid au printemps. Elle y a même apporté des brindilles durant l'été.
Aider les mésanges pour la construction du nid
Il est possible de proposer de l'aide aux oiseaux pour la construction de leur nid. Fixer des poils d'animaux domestiques (chat, chient, lapin ou autres) en hauteur. Vous pourrez observer les oiseaux s'en servir et partir avec pour garnir leur nid, comme sur cette vidéo ! Attention à ne pas utiliser des poils d'un animal qui aurait été traité contre les parasites ! Cela peut être toxique pour les oiseaux . (24/03)
Le mâle avec le repas
Le mâle qui apporte une chenille à la femelle. Il va assurer cette tâche pendant toute la couvaison et après aussi pour nourrir les jeunes. (23/03)
La femelle au nichoir
La femelle passera quelques minutes sur les œufs, mais ne commencera l'incubation que réellement lorsque la ponte sera terminée. (30/03)
Un remerciement agressif
Etonnant, après avoir accepté la nourriture apportée par le mâle, elle va se montrer agressive envers lui. (03/04)
7 œufs pour cette nichée
Voici les dates de ponte, toujours très tôt le matin : 1er œuf : 25/03 (05h49) 2ème œuf : 26/03 (05h46) 3ème œuf : 27/03 (06h53) 4ème œuf : 28/03 (06h54) 5ème œuf : 29/03 (06h52) 6ème œuf : 30/03 (06h57) 7ème œuf : 31/03 (07h08)
Les naissances
Les 2 premiers oisillons sont arrivés à 16h42 et 18h02 le 15 avril, les 5 suivants sont arrivés dans la nuit ou le 16 avril.
La mort d'un oisillon
2 jours après les naissances, pendant une séance de nettoyage, un des jeunes a été expulsé de la cuvette, il n'a malheureusement pas réussi à la regagner et est mort de froid pendant la nuit du 17 au 18 avril.
Avec la lumière du soir...
Le nichoir étant orienté vers l'ouest (il est abrité), le soleil couchant donne souvent de belles couleurs au nid ! (18/04)
La femelle à l'extérieur
La femelle prend une petite pause à la sortie, de quoi l'admirer avec la caméra extérieure. (20/04)
Une araignée qui passe mal
Wow, quelle belle araignée au menu ! Il faut un peu de temps jusqu'à ce qu'un petit réussisse à l'avaler. Miam. (20/04)
Evacuation des sacs fécaux
Dès la naissance, les oisillons ont ce réflexe de se tourner pour montrer leur derrière aux parents lorsqu'ils ont un besoin pressant. Et les parents récupèrent les sacs fécaux pour garder le nid propre et ils l'évacuent plus loin pour ne pas attirer l'attention des prédateurs en laissant des traces. (23/04)
Encore un oisillon en dehors de la cuvette !
Il faut dire que la femelle fait énergiquement le ménage, c'est arrivé plusieurs fois, heureusement sans conséquence maintenant, les petits réussissent à rentrer dans la cuvette pour rester au chaud. (27/04)
Des insectes divers
On a vu pleins d'insectes défiler dans les becs. Comme celui-ci, on dirait qu'il a une carapace. Difficile à manger ? (30/04)
Le bordel dans le nid !
Waouh ! Mais le nid semble renversé, c'est une grotte ? Il va se passer 1 ou 2 jours avec le nid complètement désorganisé. Heureusement la femelle a remis tout ça en ordre. (01/05)
Les deux parents avec les 6 oisillons
Belles scènes avec les deux parents ensemble qui s'occupent de leurs 6 oisillons (05/05).
Prête pour l'envol ?
Le calme avant la tempête... Elles ont l'air maintenant prêtes à partir. Admirez comme elles sont belles ! (05/05)
L'envol des 6 oisillons
Et voilà, le 6 mai au matin les 6 petites charbonnières d'Ostwald s'en vont. Moins de 10 minutes entre la première et la dernière.
Toutes les actualités par Newsletter, Facebook et YouTube
Ne manquez aucun événement chez les Faucons -et les autres oiseaux- de Théding en vous inscrivant à la Newsletter : en bas de la page, indiquez votre adresse email et cliquez sur 's'abonner'. Suivez ensuite les indications pour valider votre inscription. Suivez aussi nos faucons crécerelles via la page Facebook et abonnez vous à la chaîne YouTube (en cliquant sur le bouton 'en savoir plus') pour revoir toutes les vidéos.