Die Geschichte der Turmfalken von 2023 in Théding:
Die Fotos werden im Laufe des Jahres kontinuierlich hinzugefügt.
Die Kommentare werden am Ende der Saison übersetzt.
Bande annonce de la saison 2023
Vidéo de présentation de cette saison pour découvrir quelles espèces d'oiseaux pourront être suivi en direct à Théding. Découvrez aussi les nouveautés et améliorations de cette année.
Le retour des faucons au nichoir
Le 18 mars au matin, un faucon crécerelle mâle arrive au nichoir. Il est rapidement suivi par une femelle. On ne les avait plus vu depuis le mois d'octobre de l'année dernière.
Bel échange de proie
La parade nuptiale a belle et bien commencé : le mâle offre à la femelle des proies en guise de cadeau. (02/04)
Jamais 2 sans 3 faucons !
Une 2ème femelle (peut-être même une 3ème ?) semble intéressée(s) par le nichoir. La femelle légitime ne la(les?) laisse pas s'approcher longtemps. (05/04)
"Merci pour le cadeau"
Le mâle apporte des proies à la femelle. Le plus souvent elle s'en va la consommer plus loin. Des fois elle reste proche en criant, est-ce qu'elle le remercierait pas ? (17/04)
Le couple de faucon crécerelle
Rare moment où on peut les observer ensemble sur la plateforme extérieure. (20/04)
Des visites dans tous les emplacements
Pas encore de ponte, et la femelle ne semble pas encore décidée du futur emplacement de celle-ci. Est-ce que ça sera dans l'ancien nichoir (niche #3) ou dans le grand nichoir (niche #5) ? (22/04)
Intruse dans les parages
Une intruse est encore là ! Le couple se lie pour émettre des cris de dissuasion pour la convaincre de s'éloigner. (19/04)
Photo de portrait
Zoom effectué avec la caméra extérieure #2, lorsque la femelle se trouve sur le perchoir de l'ancien nichoir (emplacement #3). (22/04)
Confrontation nocturne effraie/crécerelle
Quelques fois pendant la nuit, les chouettes effraies aiment passer dans le nichoir des crécerelles pour se reposer. Cette nuit, c'est le mâle qui y passe quelques instants pendant que la femelle effraie couve ses œufs. Sauf que cette fois-ci, la femelle crécerelle doit dormir à proximité, et on dirait qu'elle n'apprécie pas ce passage chez elle ! Elle va dissuader cette chouette de ne plus revenir ici. (29/04)
Première nuit au nichoir
La femelle passe sa première nuit au nichoir dans la nuit du 1er au 2 mai. Même si on pense qu'elle a passé sa première nuit à proximité la nuit précédente.
Par contre, elle est placée dans l'ancien nichoir (niche #3), qui est un emplacement bien plus petit que le nouveau nichoir (utilisé depuis 2020) ; mais où va-t-elle pondre ?
Ponte du 1er œuf
Enfin ! Le premier œuf a été pondu le 5 mai à 18h52 ! C'est un record battu puisque jamais a Théding la ponte n'a commencé aussi tard : habituellement entre le 5 et le 27 avril. C'est le grand nichoir (utilisé depuis 2020) qui a été choisi. Voici les dates de ponte : 1er œuf : 5 mai à 18h52 2ème œuf : 8 mai à 19h30 3ème œuf : 10 mai à 20h51 4ème œuf : 12 mai à 19h09
Début de la couvaison le 14 mai
La femelle et le mâle étaient toute la journée sur les œufs la journée du13 mai, mais les œufs n'ont pas été couvé la nuit du 13 au 14. Par contre, à partir du 14 mai en tout début de matinée, avant l'arrivée du 5ème œuf, la couvaison est assurée en continue.
Passage d'un jeune mâle
Le 18 mai en soirée, un jeune mâle (reconnaissable par son plumage encore à moitié juvénile) est passé à proximité du nid. Dans un premier temps il a été chassé par la femelle. Mais lors de son deuxième passage quelques minutes plus tard, sa présence sur le perchoir a été tolérée.
Ponte du 5ème œuf blanc et cassé
Le 14 mai à 14h48, soit environ 43 heures après le précèdent, le 5ème œuf a été pondu. Arrivé probablement trop tôt (habituellement 48 à 72 heures sont nécessaires entre chaque œuf), il est presque tout blanc et surtout... cassé ! La femelle le retire et le consomme.
Collaboration entre fauconneaux ?
Âgés de 12 jours sur cette vidéo, les fauconneaux sont maintenant capables d’avaler les proies en entier ; mais c’est tout de même compliqué lorsqu’elles sont grandes. Dans cette vidéo plusieurs petits essaient les uns après les autres. A un moment, on dirait qu’ils essaient de s’aider pour déchirer la proie. Finalement, le repas ne sera pas partagé. Le seul fauconneau qui ne participe pas venait de manger quelques minutes auparavant, il n’a pas faim.
Résumé de l'année 2023
Montage vidéo en tout en musique qui récapitule tous les évènements de la saison chez les oiseaux de Théding
Toutes les actualités par Newsletter, Facebook, Instagram et YouTube
Ne manquez aucun événement des faucons et des autres oiseaux de Théding en vous inscrivant à la Newsletter : en bas de la page, indiquez votre adresse email et cliquez sur 's'abonner'. Suivez ensuite les indications pour valider votre inscription. Découvrez toutes les possibilités pour vous abonner aux oiseaux de Théding sur la page "suivez nous" (cliquez sur le bouton "en savoir plus" ci-dessous).