Die Geschichte der Schleiereule von 2022 in Théding:
Un second nichoir pour une éventuelle seconde nichée...
Cet hiver, un second nichoir a été placé juste à côté du nichoir initial. Il n'est pas destiné à accueillir une seconde famille d'effraie, mais à permettre éventuellement au couple de commencer une seconde nichée avant l'envol de la première. En effet, il arrive que les chouettes effraies réalisent 2 nichées par an, c'est le mâle qui s'occupe de finir l'élevage de la première nichée pendant que la femelle couve les œufs de la seconde nichée, à proximité. L'année dernière, les effraies cherchaient un emplacement pour une seconde ponte, et ont délogé les jeunes crécerelles pour occuper les lieux. Nous espérons ainsi éviter de répéter ce conflit en proposant deux nichoirs adaptés aux chouettes. Le second nichoir ne sera ouvert qu'après le début de la ponte dans le premier nichoir. Il est également équipé d'une caméra. Nous avons aussi remplacé les perchoir extérieurs pour des plateformes qui devraient permettre d'éviter les chutes des jeunes. Visitez les coulisses pour en savoir plus sur toute l'installation.
Des visites hivernales
En fait, les visites des chouettes effraies ne se sont presque pas arrêté cet hiver. Est-ce des jeunes nés ici ? De nouveaux individus voulant nicher au printemps ? Impossible de le dire. (09/02)
Passage chouette hulotte
Surprise ! Une chouette hulotte est venue à l'entrée du nichoir des effraies. Il serait bien qu'elle visite le nichoir justement placé cette année pour elle. (01/03)
La chouette expulse le pigeon qui couve
Un couple de pigeon vient tout juste de s'installer ici ! Les œufs sont à peine pondu que les effraies expulsent madame pigeon en pleine nuit. (02/03)
Le retour de Jeanne, la femelle allemande baguée !
Quelle bonne nouvelle, Jeanne, la femelle baguée née en Allemagne pendant l'année 2020, ayant niché ici en 2021 est de retour depuis le 2 mars. Elle a été aperçue pour la dernière fois le 7 octobre 2021 et paraissait être blessée à l'œil.
Un couple établi ?
Rapidement Jeanne semble accepter la présence d'un mâle. Est-ce le mâle de l'année dernière (Charly), ou un nouveau ? Dans le doute, on le nommera Charly2. (02/03)
Des travaux sur la toiture pendant 11 jours
11 jours de travaux pour changer la toiture ont été réalisés du 7 au 17 mars. Très bruyants, les chouettes ont déserté le nichoir pendant les journées de travaux, mais elles revenaient chaque nuit. D'ailleurs l'échafaudage était pratique pour s'y percher ! (08/03)
Le début des accouplements.
Il y a eu un premier accouplement observé au nichoir le 3 mars, puis quotidiennement à partir du 12 mars. D'ailleurs, les internautes ont compté tous les accouplements jusqu'à l'apparition du premier œuf : 280 !
En visite chez les crécerelles
C'est tentant de rendre visite aux voisins. Mais Jeanne a été raccompagnée chez elle par les crécerelles. (09/04)
Ponte du 5ème œuf
Une petite vidéo de la ponte du 5ème œuf car on voit bien les étapes caractéristique de la ponte. (04/05)
6 œufs pour cette nichée
6 œufs ont été pondus cette année. Voici les dates de pontes : - 1er œuf : 25 avril (20h30) - 2ème œuf : 28 avril (04h30) - 3ème œuf : 30 avril (11h30) - 4ème œuf : 2 mai (15h20) - 5ème œuf : 4 mai (22h) - 6ème œuf : 7 mai (22h30)
1ère naissance
Le premier petit est arrivé le 26 mai, voici une petite vidéo de ses premiers moments. (26/05)
La mère et ses petits
Toute la famille s'est déplacée dans un coin du nichoir. Heureusement que la caméra est motorisée et qu'une seconde caméra permet de filmer tous les angles du nid. (11/06)
6 petites chouettes
Voici les dates de naissances : - 1er petit : 26 mai (22h30) - 2ème petit : 29 mai (3h) - 3ème petit : 31 mai (5h50) - 4ème petit : 2 juin (5h) - 5ème petit : 4 juin (18h) - 6ème petit : 7 juin (1h)
On a eu peur de maman !
La femelle profite maintenant du second nichoir pour y passer ses journées seule. Mais des fois, elle aime regagner le nichoir pour retrouver ses petits. Cette vidéo est drôle car il semble que les petits ne reconnaissent pas leur mère à son retour au nid. Est-ce que la mère prépare une seconde nichée dans le second nichoir ? Pour l'instant, il n'y a pas de nouvel accouplement du couple, à moins que cela se passe hors caméra. (04/07)
Les plus grands d'un côté, et les petits sous maman
La femelle couve les plus jeunes, alors que les ainés n'ont plus besoin de sa chaleur. (13/06)
Le petit dernier condamné ?
Le petit n°6, c'est-à-dire le plus jeune, semble condamné. En effet, la femelle a arrêté de lui déchiqueter la nourriture ; il ne peut donc pas se nourrir. Nous décidons donc de le retirer du nichoir pour l'apporter en centre de soin. Nous nommons cette petite chouette : 'Framboise'. (27/06)
Dans le couloir en couleurs
Ils se déplacent déjà vers la sortie du nichoir, ce qui permet de capter des vues en couleurs. (18/06)
Un mort suite à une bousculade
Malheureusement cette nuit lors d'une bousculade, un des petits a été piétiné et est mort. C'était le numéro 5. Au matin la femelle l'a mangé. (21/06)
Le retour de Framboise ?
Le 12 juillet, soit 2 semaines après son extraction, nous avons fait l'expérience de remettre la jeune chouette dans sa famille. Malheureusement, elle n'a pas compris qu'il fallait rapidement attraper la nourriture apportée par ses parents. Donc 2 jours après, le 14 juillet, elle est à nouveau retirée du nichoir pour retrouver le centre de soin.
Les 4 petites chouettes
Il fait pourtant chaud, mais les 4 petites chouettes aiment se serrer les unes contres les autres pour dormir. (14/07)
Au balcon
Les 4 petits restants au nichoir évoluent bien, ils attendent maintenant les parents au balcon. (08/07)
On vous regarde !
En pleine nuit, les petites effraies sont toujours à l'affût pour attendre le retour de leurs parents. (17/07)
Chacun de son côté
Les petites chouettes sont dans le nichoir #1 alors que la femelle occupe le nichoir #2 pour se reposer. (19/07)
Des nouvelles de Framboise
Tout va bien pour Framboise, la petite n°6 qui évolue en centre de soin. (21/07)
Quelle différence de couleurs !
Ce sont de petites chouettes de la même nichée : une petite est bien rousse (comme les femelles) alors que l'autre est beaucoup plus clair (se rapprochant du plumage des mâles adultes). (25/07)
Framboise a bien grandi
De son côté, Framboise est bientôt prête a retrouver sa liberté. Elle est petit à petit habituée à se débrouiller seule par des techniques d'apprentissages appliquées dans les centres de soin. (18/08)
Le retour au nichoir pour Framboise
Le 26 août, alors que les 4 autres petites chouettes ne repassent plus au nichoir, Framboise est apportée à Théding pour retrouver sa liberté. Elle est placée dans le nichoir en soirée. Elle observera longuement la vue depuis le perchoir avant de partir dans un premier temps sur la perche de la caméra en face, puis sur l'arbre. Elle n'est pas repassée au nichoir.
A l'année prochaine !
Les adultes et les petits ne visitent plus le nichoir, mais des visites auront probablement lieu dès l'automne ! Jeanne, la mère baguée, a été vu pour la dernière fois devant nos caméras le 13 août.
Toutes les actualités par Newsletter, Facebook et YouTube
Ne manquez aucun événement chez les Faucons -et les autres oiseaux- de Théding en vous inscrivant à la Newsletter : en bas de la page, indiquez votre adresse email et cliquez sur 's'abonner'. Suivez ensuite les indications pour valider votre inscription. Suivez aussi nos faucons crécerelles via la page Facebook et abonnez vous à la chaîne YouTube (en cliquant sur le bouton 'en savoir plus') pour revoir toutes les vidéos.