L’histoire 2021 de la mésange bleue à Théding :
Une mésange charbonnière utilise le nichoir en tant que dortoir
C'est le nichoir des mésanges bleues avec une entrée de diamètre 28 mm qui a été occupé par une mésange charbonnière (entrée de diamètre 32 mm préconisée pour cette espèce) pendant les nuits au début de l'automne ; mais ce n'est pas toujours facile pour cette mésange de se glisser à l'intérieur. On peut aussi voir que le nid a intéressé plusieurs individus. Plus tard, une plaque métallique de diamètre 27 mm a été ajouté au trou d'envol afin de réserver le nichoir aux mésanges bleues.
Début d'activité
Les visites étaient très rares depuis le début de l'année dans le nichoir des mésanges bleues. En effet, seulement 2 ou 3 visites observées depuis janvier. Un couple de mésange bleue est apparu en même temps que la belle météo du 24 mars. Aussitôt dans la journée, la femelle apporte quelques brindilles pour marquer la réservation. La construction commence plus sérieusement le 25 mars avec l'apport de mousse.
1ère nuit au nichoir !
La construction du nid a bien avancé ; il ne doit pas être tout à fait terminé mais la femelle vient le soir du 31 mars pour y passer la nuit.
11 œufs
Cette année, 11 œufs ont été pondus mais des pauses ont été observées. Voici les dates des pontes : 2ème œuf : 07/04 | Pause le 08/04 | 3ème œuf : 09/04 | 4ème œuf : 10/04 | 5ème œuf : 11/04 | 6ème œuf : 12/04 | Pause le 13/04 | 7ème œuf : 14/04 | 8ème œuf : 15/04 | 9ème œuf : 16/04 | Pause le 17/04 | 10ème œuf : 18/04 | Pause le 19/04 | 11ème œuf : 20/04 |
Début de couvaison tardive
La couvaison a démarré seulement le 23 avril (après-midi), soit 3 jours après la fin de la ponte.
Les petites bleues sont arrivées
En fin de journée du 07 mai, les premières petites bleues sont arrivées. Beaucoup de naissances se sont déroulées la nuit et encore le lendemain. Cette vidéo montre une des 10 naissances. 1 seul œuf n'a pas éclos.
Chenilles vertes à partager
C'est la saison des chenilles, pour le plus grand bonheur des oisillons. Des fois, elles sont tellement grandes qu'elles finissent dans 2 becs en même temps, après il faut vite l'engloutir. En deuxième partie de vidéo, une séance de nettoyage de la cuvette pour vérifier la cuvette, éliminer les parasites ou les sacs fécaux oubliés et contrôler l'état des oisillons. (16/05)
Un oisillon est mort
Le matin du 21 mai, un des oisillons est mort. Il sera laissé au fond de la cuvette, jusqu'à la nuit tombée, où la femelle essaiera de l'extraire du nichoir, sans succès. 2 jours plus tard, le 23 mai, il sera finalement sorti du nichoir.
Les 2 parents sont efficaces !
Becquées, nettoyages du nid, évacuations des sacs fécaux, il y a du boulot avec cette grande nichée ! Les parents sont d'une grande efficace. (22/05)
Le départ des 9 bleues
Et voilà, après 11 œufs, 10 naissances, 1 mort, 21 jours passés au nid, voici les 9 envols espacés de 4 minutes ! Le signal est donné à 6h27 le 28 mai. A la fin de la vidéo, quelques photos des jeunes dans les arbres.
Toutes les actualités par Newsletter, Facebook et YouTube
Ne manquez aucun événement chez les Faucons -et les autres oiseaux- de Théding en vous inscrivant à la Newsletter : en bas de la page, indiquez votre adresse email et cliquez sur 's'abonner'. Suivez ensuite les indications pour valider votre inscription. Suivez aussi nos faucons crécerelles via la page Facebook et abonnez vous à la chaîne YouTube (en cliquant sur le bouton 'en savoir plus') pour revoir toutes les vidéos.