Galeries multimédia des aventures de la chouette effraie
Année 2024
Saison 2024 en cours…
Les photos et vidéos seront ajoutées continuellement.
Année 2023
Une femelle effraie nommée Victoire est arrivée au nichoir en décembre 2022, elle y a rapidement élu domicile.
Un mâle (probablement le même que l’année précèdente) l’a rejoint en février.
Ils ont menés une belle nichée : 6 œufs pondus, 6 œufs éclos. Les parents se sont très bien occupés des 6 petits jusqu’à l’envol (et même après). Entre fratrie, il y a eu de la bienveillance : une nichée adorable du début à la fin !
Année 2022
La saison précédente s’est terminée tard dans l’année, juste le temps de nettoyer le nichoir que des chouettes passaient à nouveau régulièrement pendant les nuits d’hiver.
À la fin de l’hiver, un couple de pigeon en a profité pour s’installer et pondre 2 œufs. Malheureusement pour eux, ils ont été immédiatement délogés par les effraies.
Jeanne, la femelle Allemande baguée en 2020 est de retour début mars. C’est elle, pour une seconde année, qui occupera le nichoir. 6 œufs pondus, 6 naissances. Le 5ème petit est mort lors d’un incident au nid. Et le plus jeune, condamné, a été emmené en centre de soin.
C’est donc 4 jeunes qui s’envoleront naturellement du nichoir au début de l’été. Le petit dernier retrouvera aussi sa liberté à Théding.
Les nouvelles installations (second nichoir, nouveau perchoir) ont été utilisées par les chouettes.
Année 2021
Quelle année riche en évènements !
Une occupation très précoce du nichoir en décembre 2020 et l’arrivée d’une chouette femelle baguée à la mi-janvier. Elle a été nommée Jeanne et a mené deux nichées avec son partenaire Charly (non bagué).
Le début de la ponte a commencé mi-mars : 6 œufs pour 6 naissances. 5 petits sont arrivés jusqu’à l’envol.
Avant la fin de cette première nichée, les parents voulaient commencer une seconde nichée à proximité. Pour cela, ils ont chasser les fauconneaux de leur nichoir, mais pour finalement le délaisser (pas assez adapter pour eux?). Le couple a attendu l’envol du dernier jeune début avant de commencer la ponte, dans le nichoir d’origine au début du mois de juillet. 10 oeufs ont été pondus ! 6 jeunes sont nés et 4 sont allé jusqu’à l’envol. La fin de saison a été difficile avec la météo automnale arrivée précocement.
La femelle a disparu avant la fin de l’élevage des jeunes.
Cette année aura permis à 9 jeunes de s’envoler vers de nouveaux horizons, c’est un bon bilan !
Année 2020
Une nouveauté 2020 : un nichoir de chouette effraie des clochers.
Au début de l’année, des pigeons ont occupé les lieux et ont mené à terme une première nichée de 2 pigeonneaux. Avant même l’envol des 2 jeunes, les parents ont commencé une seconde nichée dans le même nichoir mais aucune naissance n’a été observée. La 3ème nichée n’a pas pu être achevée puisqu’un couple de chouette effraie a commencé à fréquenter le nichoir au mois de mai.
En juin, 8 œufs ont été pondus par les chouettes effraies avec 8 naissances en juillet. Les 2 plus jeunes n’ont pas survécu. Après 2 mois de croissance au nichoir, les envols se sont succédés jusqu’à laisser le nichoir vide au début du mois d’octobre.
Une belle première nichée de chouette effraie des clochers devant nos caméras de Théding !