L’histoire 2023 de l’étourneau sansonnet à Théding :
Les photos seront ajoutées continuellement durant l’année.
Une nouveauté 2023 ?
Des entrées sous le toit ont été créées pour donner accès aux oiseaux et quatre chambres de nidifications ont été compartimentées afin d'attirer des espèces qui aiment nicher en colonie : étourneau ? moineau ? martinet ? Un seul compartiment a été équipé d'une caméra.
ça sera des étourneaux !
Et voilà, dès mi-février des étourneaux sansonnets visites . Quelques petites brindilles ont été apportées, comme pour marquer son territoire ?
Concert au nichoir
Incroyable le grand registre de son des étourneaux ! Ils sont capable d'imiter d'autres oiseaux. Ici, il semble même pousser le même cri que son voisin : le faucon crécerelle (passage à 1m48 de cette vidéo). (10/03)
Construction du nid
A partir du 21 mars, les vrais travaux de construction du nid ont été entamés : il fallait faire passer les grandes brindilles dans le trou d'entrée et les mettre à leur place. On peut deviner l'emplacement de la cuvette. Deux jours après, on voit une belle différence par rapport au début.
Les voisins sont intolérents
Les étourneaux ont été absent du 10 au 21 avril : aucune visite pendant cette période. Le couple est réapparu le 21 avril, mais ils n'ont pas été tranquille puisqu'ils ont été poursuivi par la femelle faucon crécerelle. La cohabitation se passait pourtant bien au début. Mauvais timing ? Seront-ils suffisamment courageux pour revenir ? Pas sûr...
Reprise des travaux
Même avec des voisins qui n'apprécient pas leur présence, les étourneaux reprennent la construction des travaux en apportant des matériaux pour garnir la cuvette : brindilles, pailles, feuilles vertes ou rouges. (30/04)
Des voyages et des voyages avec des brindilles
Un étourneau en plein vol avec du matériel pour construire son nid, beaucoup de voyages ont été réalisés pour bien garnir le nichoir. (04/05)
Première nuit au nid
Du 5 au 6 mai, c'est la première nuit passée au nichoir. Probablement qu'un voir plusieurs œufs ont été pondus... Mais avec la masse de brindilles, branches, pailles, herbes apportées, on ne voit pas ce qu'il se cache dans la cuvette.
Un autre angle de vue !
Nous avons placé une seconde caméra juste au dessus de la cuvette afin de voir ce qu'il s'y cache. Et voilà : 4 œufs découvert le 6 mai.
Les oeufs en couleur
Magnifique, les œufs des étourneaux sansonnets sont tout bleus ! Photo prise pendant l'installation de la caméra au dessus de la cuvette le 6 mai. Après cette date, il y a encore eu des visites, mais les œufs ont été délaissés au fur et à mesure...
Toutes les actualités par Newsletter, Facebook, Instagram et YouTube
Ne manquez aucun événement des faucons et des autres oiseaux de Théding en vous inscrivant à la Newsletter : en bas de la page, indiquez votre adresse email et cliquez sur 's'abonner'. Suivez ensuite les indications pour valider votre inscription. Découvrez toutes les possibilités pour vous abonner aux oiseaux de Théding sur la page "suivez nous" (cliquez sur le bouton "en savoir plus" ci-dessous).