Technique de suivi de l’étourneau sansonnet

système 2023 :

Depuis 2023, des nouveaux espaces sous le toit sont rendus accessibles aux oiseaux : nous avons créé quatre chambres de nidification côte à côte, avec des accès individuels.
Ils sont situés à l’arrière de la maison, du même côté que les faucons crécerelles ou les chouettes effraies.

Cette installation peut convenir à plusieurs espèces aimant nicher en colonie : moineau, martinet, étourneau.  
Ici, ce sont des étourneaux qui sont intéressés ; mais peut-être que d’autres espèces y nicheront ? 
Le trou d’entrée est de forme ovale avec les dimensions recommandées pour le martinet (qui conviennent aussi pour le moineau et l’étourneau) de 6 cm de large et 3 cm de haut.

Seul un des quatre nichoirs est équipé d’une petite caméra de la marque HQCAM (HQ-200IR940A). Elle est alimentée en POE et est fixée sur la partie bois. 

C’est la luminosité naturelle entrant par le trou d’envol, qui permet à la caméra de passer en vision couleur. En cas de mauvaise météo, la caméra restera en infra-rouge, même en journée. 

Remarque pour l’utilisation de la technologie PoE (alimentation électrique par câble Ethernet ou Power over Ethernet, en anglais) : un câble Ethernet de catégorie 5 (ou plus) est nécessaire, couplé à un module (type multi-plug adapté) permettant d’injecter du courant électrique dans le câble Ethernet sortant.  

Découvrez le principe de diffusion en direct dans la partie “serveur vidéo“.

Quelques photos de l’installation :

Caractéristiques de la caméra :

Webcam HQCAM HQ-200IR940A : 2 Mpx, résolution jusqu’à 1920×1080,  capteur 1/2″ CMOS ultra-faible éclairage (0.001Lux) SONY 323 HD, lentille 2,8,  angle de vue 110°, vision nocturne (leds intégrées), format vidéo H.264, fréquence d’image jusqu’à 30 images par seconde, microphone intégré, prix : 80€ [acquisition en 2023]

Retour en haut
Copyright © 2007-2024 ∙ Les Faucons de Théding → Nidoscope | Réalisation Cyril BOUR