L’histoire 2021 de la mésange charbonnière (nid #1) à Théding :
Les photos seront ajoutées continuellement durant l’année.
Nuits au dortoir
Ce nid sert de dortoir à une mésange charbonnière depuis le 11 novembre 2020. Le nichoir a été nettoyé au début de l'automne, et l'angle de vue de la caméra a été modifié de façon à visionner aussi bien la partie nidification que le balcon (l'année dernière, seule la zone du nid était visible). Les fenêtres latérales ont été fermées mais une lumière artificielle programmable au lever/coucher du soleil a été ajouté dans le faux-plafond. Pour en savoir plus sur ce nichoir, visitez les coulisses en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Début de la construction du nid
Le 17 mars, malgré la pluie, les premiers matériaux ont été apportés. La construction se fait lentement mais sûrement.
Encouragements pendant la construction du nid
C'est seulement la femelle qui apporte des matériaux pour la construction du nid. Le mâle lui, commence à alimenter la femelle en lui apportant des petits insectes. Il poursuivra cette tâche pendant la couvaison. (24/03)
Les dates de pontes
2ème œuf : 01/04 | 3ème œuf : 02/04 | 4ème œuf : 03/04 | 5ème œuf : 04/04 | 6ème œuf : 05/04 | 7ème œuf : 06/04 | 8ème œuf : 07/04 | 9ème œuf : 08/04 (début de couvaison ce jour)
9 naissances résumées en 9 minutes
7 naissances le 21 avril et 2 le 22 avril, tous les œufs ont éclos ! Cette vidéo résume toutes les naissances en 9 minutes.
Les parents
Les deux parents sont très impliqués dans l'élevage de leur progéniture. Ils s'entraident même pour couper les insectes avant de les distribuer aux jeunes. (21/04)
À la poursuite d'une mouche
Les quelques mouches qui ont fait la mauvaise expérience d'entrer dans le nichoir ont terminé ainsi : attrapé par un adulte pour être distribué à un des petits. Dans cette vidéo on voit la rapidité de la mésange pour attraper l'insecte ! (23/04)
Sac fécaux
Dès le 1er jour, lorsque l'oisillon se retourne, il produit un sac fécal. Ainsi, les parents peuvent facilement l'évacuer pour garder le nid propre et éviter d'attirer des prédateurs. (25/04)
Une cacahuète au menu
Je n'imaginais pas que cela soit possible... Une cacahuète décortiquée mais entière a été donnée à un des jeunes. Les 2 premiers l'ont refusée, mais le dernier semble l'avoir avalé (à moins qu'il l'ait expulsé de son bec en toute discrétion?). (04/05)
Un oisillon est décédé
Malheureusement, le 06 mai, un des 9 oisillons est mort. Nous pensons que c'est l'un des plus jeunes ; peut-être n'a-t'il pas été suffisamment nourri ? Heureusement les 8 autres oisillons sont en pleine forme et commencent à explorer le balcon depuis le 08 mai.
Prêts pour le départ
Tous en rang pour le départ, ils sont bien emplumés, bien nourris et reposés, prêts pour la vrai vie ! (12/05)
8 envols en 5 minutes chrono !
Quelle synchronisation ! A l'aube du 12 mai, les 8 petites mésanges se sont envolées en l'espace de 5 minutes, et quelle agitation avant l'envol ! Les deux parents ont eu beaucoup de travail pour nourrir tout ce monde.
Le nettoyage après l'envol
Pas de retour des parents 24h après l'envol des jeunes, nous avons donc nettoyé le nichoir pour augmenter les chances d'avoir une nouvelle nichée dans ce nichoir. En effet, les mésanges aiment la propreté, et avec un cadavre d'oisillon dans ce nid, il est probable que les charbonnières choisissent un autre emplacement s'ils en ont l'opportunité. (13/05) Finalement il n'y aura pas de 2ème nichée ici cette année.
Toutes les actualités par Newsletter, Facebook et YouTube
Ne manquez aucun événement chez les Faucons -et les autres oiseaux- de Théding en vous inscrivant à la Newsletter : en bas de la page, indiquez votre adresse email et cliquez sur 's'abonner'. Suivez ensuite les indications pour valider votre inscription. Suivez aussi nos faucons crécerelles via la page Facebook et abonnez vous à la chaîne YouTube (en cliquant sur le bouton 'en savoir plus') pour revoir toutes les vidéos.