L’histoire 2020 de la chouette effraie à Théding :
Un nichoir dédié à la chouette effraie
A la suite de visites en 2018 et 2019, dans le nichoir aux crécerelles, par des chouettes effraies des clochers, nous décidons d'installer un nichoir connecté dédié à la chouette effraie. Ce nichoir est placé en février 2019, dans le même grenier que les faucons, mais une sortie orientée différemment a été réfléchi de façon à ne pas se faire croiser les rivaux chouette/faucon Vous pouvez en savoir plus sur l'installation de ce nichoir en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Des occupants non attendus
Malheureusement à ce jour (21/02/2020), 1 an après la pose du nichoir, encore aucune visite de chouette n'a été observée. C'est un couple de pigeon qui visite le nid depuis le mois de janvier 2020. Il y passe de plus en plus souvent et y reste longuement, amoureusement... Pour info, le mâle est plus gros et a le bout des ailes blanches.
2 œufs de pigeon !
Un premier œuf de pigeon a été pondu le 25 février, le deuxième a été pondu le 26.
Naissances des bébés pigeons
La couvaison a été très régulière et a été partagée par le couple : la femelle couve approximativement de 17h à 11h le lendemain, et le mâle la remplace de 11h à 17h. Ce matin là, le mâle découvre son 1er petit qui est né dans la nuit du 16 mars. Le second est né quelques heures plus tard, en compagnie du papa. La mère le découvre à son retour.
Une 2ème nichée en route !
Une 2ème nichée a été démarrée le 10 avril avec la ponte d'un œuf. Le 2ème œuf a été pondu le 12 avril. Les pigeonneaux de la 1ère nichée ne se sont pas encore envolés ; ils sont âgés de 25 jours.
Un pigeonneau couve les oeufs de la 2ème nichée !
Ce pigeonneau âgé de 29 jour a participé à la couvaison en remplaçant les parents pendant leur absence.
La chouette effraie fait son apparition pour la 1ère fois.
Les pigeons menaient une vie bien tranquille. Une première nichée avec 2 pigeonneaux à l'envol (finalement un des 2 petits est mort plus tard, de maladie). Une 2ème nichée avec 2 œufs (pondu les 10 et 12 avril) qui n'ont rien donné. Et finalement une 3ème nichée avec 2 œufs pondus les 04 et 06 mai. Mais finalement, à la nuit tombée du 06 mai, alors que la femelle couve ses œufs, accompagnée par un des deux pigeonneaux de la 1ère nichée, une chouette effraie entre dans le nichoir et chasse les pigeons. Ils ne reviendront plus... Par contre, la chouette semble avoir pris possession du nichoir et revient la nuit d'après pour y faire une réserve de nourriture. Repérage d'un nichoir pour une future nichée ? Cette année ou l'année prochaine ?
La chouette passe sa première journée au nichoir
C'est une première, la chouette effraie des clochers (mâle) utilise le nichoir comme dortoir et passe toute la journée du 09 mai à l'intérieur ! A la tombée de la nuit, cet oiseau nocturne reprend ses activités.
1ère visite en couple pour les chouettes effraies !
Le 12 mai, il semblerait qu'un mâle chouette effraie a fait visiter notre nichoir à une femelle ! Après 10 minutes de "danse" et de "chants" effectués par le mâle, une femelle s'est montrée à la caméra. Repérage d'un site de nidification ? Parade nuptiale ? Est-ce que notre nichoir va plaire à ce couple d'effraie ?
Une journée au nichoir pour dormir
Le 22 mai, le couple passe sa première journée ensemble au nichoir pour dormir. Pour la femelle, c'est la 1ère fois qu'elle y reste aussi longtemps.
Accouplement
Les chouettes effraies sont de plus en plus présentes au nid et leur activité s'intensifie. Ici, on peut observer un accouplement dans le nichoir ! (vidéo du 23 mai)
Câlins et accouplements
La chouette effraie femelle passe ses journées au nichoir pour dormir. L'occupation de la nuit : chasse, câlins et accouplements !
Le 1er œuf !
C'est une première sous nos caméras de Théding : une reproduction de chouette effraie des clochers ! La femelle a pondu un 1er œuf le 06 juin vers 22h. Un œuf sera pondu tous les 2-3 jours jusqu'à 2 à 7 œufs. La couvaison commence immédiatement, ce qui engendrera une différence d'âge entre toutes les petites chouettes.
Une couvée de 8 œufs !
Voici les dates de ponte. 2ème œufs : 08/06 (22h) | 3ème œuf : 11/06 (11h) | 4ème œuf : 13/06 (16h) | 5ème œuf : 16/06 (13h) | 6ème œuf : 18/06 (21h) | 7ème œuf : 21/06 (9h) | 8ème œuf : 23/06 (23h)
1ère naissance
Le 07 juillet vers 20h, le premier petit bec crochu est apparu sous le regard de la femelle et du mâle.
1er nourrissage
Durant la nuit, le mâle est allé remplir le garde-manger. C'est seulement au petit matin que la femelle effectue le premier nourrissage : tout en restant allongé sur les oeufs, elle déchiquette la proie et en donne quelques petits morceaux au petit. A la fin, elle termine la souris en avalant ce qu'il en reste. (08/07)
Nourrissage des 4 petites chouettes
8 jours après la 1ère naissance, ils sont maintenant 4 oisillons. Les repas sont donnés même en journée grâce aux réserves complétées par le mâle durant la nuit. Cette vidéo montre un nourrissage, à la fin, un des petits est accidentellement éjecté plus loin. (16/06)
13 jours et largement capable d'avaler une proie entière
Dans cette vidéo, le mâle apporte une proie à sa famille. La femelle laisse les petits se la disputer. Finalement, c'est l’aîné (13 jours) qui va avaler cette grande proie, et plutôt facilement ! (20/07)
8ème et dernière naissance !
8 œufs pondus (17 jours entre la ponte du 1er et du dernier) et 8 petits sont arrivés à intervalle de 2-3 jours. 19 jours séparent le 1er et le dernier, cette différence d'âge se remarque. (26/07)
Difficile d'être le dernier !
Le petit dernier a la taille d'une souris : il pourrait être avalé par les aînés. D'ailleurs, ce cas de figure se déroule lorsque la nourriture n'est pas suffisamment abondante, ce qui n'est pas le cas pour l'instant. (26/07)
Pelote de réjection
Après un repas, les pelotes de réjection arrivent ! Elles viennent s'ajouter aux nombreuses pelotes qui constituent maintenant le sol du nichoir. (27/07)
Un intrus s'approche
Pendant la journée du 28/07, la femelle en repos remarque qu'un intrus, un faucon crécerelle, s'est posé à l'entrée du nichoir, il est immédiatement chassé !
Le petit dernier se fait manger vivant !
Né il y a 5 jours, le petit dernier s'est fait avaler vivant par un de ses aînés ! La scène s'est produite alors que la mère nourrissait un autre petit avec une proie. La nourriture était pourtant suffisante ; en effet, il y avait encore au moins 1 proie non consommée (à gauche dans le nichoir), mise en réserve depuis la nuit précédente. (31/07)
Installation d'une caméra extérieure
En début de nuit du 01 août, pendant l'absence des parents, une caméra extérieure (du même modèle que la 1ère caméra) a été installée afin de filmer le perchoir. Ainsi nous pouvons voir les parents arriver avec les proies et nous pourrons assister aux 1ers envols ! La caméra étant motorisée, elle permet également d'observer "le couloir" (zone située avant la chambre de nidification).
Le numéro 7 était trop faible...
La petite chouette numéro 7 est morte dans la nuit du 03 au 04 août. Trop jeune pour avaler seule son repas, ce juvénile n'a plus reçu d'aide de la mère pour déchiqueter des proies. Elle s'est donc affaiblie et est morte de faim.
La nichée seule pour la première fois en journée
Depuis l'anniversaire de l’aîné (1 mois), la femelle ne passe plus ses journées au nichoir avec sa nichée. Ils sont maintenant suffisamment grand et n'ont plus besoin de sa chaleur. (07/08)
Exploration du couloir !
Au matin du 09 août, une première exploration dans le couloir vers la sortie ! C'est la seconde caméra (extérieure), tournée vers le nichoir, qui permet d'obtenir ces images.
Grandes chaleurs !
La canicule s'est installée à Théding, il fait chaud aussi dans le nichoir. Le 09 août, une des petites chouettes a eu un coup de chaud. Nous l'avons extraite du nichoir vers 13h pour la réhydrater ainsi que la maintenir au frais et à l'obscurité jusqu'au soir où nous l'avons replacé dans le nichoir.
Battement d'ailes
Il faut se muscler les ailes, et pour ça, rien de mieux que de battre des ailes et déranger ses frères et sœurs. (11/08)
Exploration du couloir
La curiosité pousse les petites chouettes à explorer une partie du nichoir encore inconnue : le couloir qui donne vers l'extérieur. (11/08)
Livraisons à l'entrée
Les petites chouettes ont compris le système et attendent maintenant les parents à l'entrée du nichoir. Chacune leur tour elles reçoivent une proie entière. (15/08)
La 1ère fois sur la plateforme
Le 16/08, c'est la première fois qu'une des petites chouettes s'aventure sur la plateforme extérieure. Observation, battements d'ailes et déjà de retour. Mais très rapidement, alors y retournera, suivie par d'autres.
Entraînement au nichoir
Même en journée, certaines périodes sont propices à l'entrainement : battements d'ailes, sauts et déchiquetages de pelotes de réjection ! Tous les moyens sont bons pour se muscler les ailes et les pattes pour être apte à la sortie du nichoir. Même le plus jeune s'y met ! (17/08)
Pelote de réjection
Pendant la sieste, des nouvelles pelotes de réjection apparaissent et viennent compléter le tapis déjà bien fourni ! (18/08)
Une des petites chouettes a chuté !
Probablement en début de nuit, une des petites chouettes a chuté du nichoir. Peut-être bousculée lors d'une des premières livraisons ? Il ne s'agissait pas de la plus âgée. Heureusement, elle a été retrouvée vivante au jardin pendant la matinée et a été replacée dans son nichoir.
Livraison agitée
Les proies doivent être méritées à l'arrivée ; mais généralement une fois attrapées, elles ne sont plus disputées... sauf cette fois-ci où la livraison a été renversante ! (22/08)
Un grand offre sa proie à un plus jeune
Cette vidéo mignonne prouve que l'entente entre frères et sœurs peut-être très belle, même chez la chouette effraie des clochers ! (23/08)
Bisous à 3
Les chouettes sont très câlines. Le couple se faisait beaucoup de "bisous" et maintenant les jeunes entres-eux. (30/08)
Loir au menu
Plus gros qu'une souris ou qu'un mulot, le loir gris est un mammifère nocturne. La jeune chouette qui a réceptionné la livraison d'un des parents a mis plusieurs minutes pour l'engloutir. (31/08)
1er envol... et retour !
ça y est, les plus âgés commencent à voler ! Ils partent et reviennent au nichoir. (02/09)
Les jeunes chouettes maîtrisent le vol
Toutes les chouettes savent maintenant voler. Des allers-retours au nichoir s'observent toute la nuit ; mais aussi, elles visitent les alentours. (21/09)
Vidéo bilan de la saison 2020 des oiseaux de Théding
Faucon crécerelle, mésange bleue, mésange charbonnière, rouge-queue, pigeon et chouette effraie ont fait le spectacle devant nos caméras en 2020. Voici un récapitulatif de cette année riche en émotions ! Abonnez-vous à la chaîne YouTube en cliquant sur le bouton ci-dessous.