L’histoire 2007 du faucon crécerelle à Théding :
1er œuf !
Le 1er œuf a été pondu le 23/04 dans une 'niche' jamais utilisée de la maison, l’œuf est déposé directement sur la pierre. Pour connaître les autres dates de ponte, cliquez sur le bouton
Un œuf abîmé
Un des œufs a été abîmé. Il a été éliminé par les parents quelques jours plus tard. Il reste 5 œufs.
1er petit !
Le 1er petit est né le 05/06. Pour voir toutes les vidéos de la chaine YouTube des Faucons de Théding, cliquez sur le lien.
La mort du mâle...
La mère se retrouve toute seule pour s'occuper du petit car le mâle a été retrouvé mort à quelques mètres du nid ; blessé à la tête, sûrement tué par un autre faucon ou une pie ou une corneille. (06/06)
Intervention de l'Homme
La femelle ne pouvant pas chasser et tenir chaud à son petit, a été aidé par l'Homme : des morceaux de viande crue lui ont été apportés.
La femelle arrive au nid...
Le retour de la femelle au nid : elle est dans un arbre à proximité de son nid et surveille de très près son petit... dès qu'elle voit quelque chose, elle vient et l'attaque ; comme par exemple sur cette vidéo où elle a sauté directement sur l'appareil photo qui est tombé... Vidéo capturée lors d'une intervention au nid pour apporter de la nourriture aux faucons suite à la mort du mâle. (09/06)
Becquée
La femelle nourrit son petit avec de la viande donnée pour l'aider. Un 3ème œuf a été également éliminé par la mère. (09/06)
La femelle au nid
Vidéo capturée lors d'une intervention au nid pour apporter de la nourriture aux faucons suite à la mort du mâle. (14/06)
L'apport de nourriture se poursuit
Nous continuons d'apporter des morceaux de viande crue à la femelle qui a du mal à chasser et protéger son territoire en même temps.
Que faire avec un jeune oiseau en détresse ?
Si vous trouvez un rapace au sol, consultez la page "Sauver un oiseau" (cliquez sur le bouton ci-dessous). Seul des professionnels seront capable de remplacer le travail d'élevage des parents. Dans cette saison 2007, le fauconneau n'a pas été séparé de sa mère, de la nourriture complémentaire a été apportée au nid. Ces efforts n'ont malheureusement pas suffit à le sauver.