Faucon crécerelle
Description
Le faucon crécerelle est un petit rapace qui mesure entre 32 et 35 cm, similaire à la taille d’un pigeon de ville. Le mâle pèse environ 200g et est plus petit que la femelle, qui pèse environ 240g. Il a de longues ailes et la queue allongée. Son envergure en vol est un peu plus grande que celle du pigeon et ses ailes pointues lui donnent une silhouette plus élancée. Une des particularité propre à cet oiseau : son spectaculaire vol en sur place (appelé vol du Saint-Esprit) qu’il adopte pour chasser.
Le faucon crécerellette, proche cousin, peut être confondu avec le faucon crécerelle car il pratique aussi le vol stationnaire.
Le crécerellette est plus petit, avec une voix différente et il est beaucoup moins fréquent en France par rapport au crécerelle. De plus, il niche en colonie contrairement au crécerelle qui bâti un territoire et chasse les autres individus. Le plumage des mâles des deux espèces est légèrement différent, mais il est identique chez les femelles.
Dimorphisme sexuel du faucon crécerelle
Pour distinguer mâle, femelle et fauconneau, nous pouvons regarder sa taille, mais surtout son plumage :
Le mâle plus petit d’un tiers par rapport à la femelle, se distingue surtout par sa tête et sa queue grises. Son dos clair est parsemé de petites tâches noires en forme de cœur.
La femelle a un plumage plus uniformément brun/roux strié de noir de la tête à la queue.
Le fauconneau ressemble fortement à la femelle, mais son plumage est plus terne.
Un jeune mâle d’une année ou deux, qui n’a pas encore complètement son plumage d’adulte pourrait être confondu avec une femelle :
Vous pourrez aussi observer via les caméras en direct que mâle et femelle n’ont pas le même rôle dans l’élevage de leur progéniture.
Le cri du faucon crécerelle
La crécerelle porte son nom à cause de son cri caractéristique <ki ki ki>. Il se fait plus entendre au printemps en émettant des sons d’alarmes ou d’avertissement. C’est d’ailleurs ainsi que le mâle prévient de son arrivée au nid.
Son du faucon crécerelle :
Alimentation
En milieu rural, le faucon crécerelle est un précieux auxiliaire pour l’agriculture. En effet, ses proies favorites sont les petits mammifères tels que les souris, campagnols, et les petits passereaux communs. Il consomme aussi des lézards et quelques fois des gros insectes.
On peut le voir attaquer des oiseaux plus grands ou gros que lui, mais cela est uniquement dans le but de protéger son territoire et éloigner tout danger de sa progéniture.
En milieu urbain, le régime alimentaire du faucon crécerelle a été étudié par le Corif (Centre Ornithologique Île-de-France) au niveau de Notre-Dame-de-Paris : 2021 pelotes de réjection ont été ramassées et analysées par Jean-Pierre Quéré, chercheur de l’INRA. Il en est ressorti que 2/3 des proies, consommées par le faucon crécerelle, étaient des rongeurs, principalement des campagnols des champs. Comme il n’y en a apparemment pas dans Paris, ils vont certainement les chercher en banlieue et dans les bois de Boulogne et Vincennes.
Le 1/3 restant est constitué de petits passereaux qui sont en majorité des moineaux alors qu’habituellement les petits oiseaux n’apparaissent que pour environ 5% dans le régime alimentaire des faucons crécerelles.
En hiver, le mâle et la femelle passent un quart du jour à chasser. Pendant la période de reproduction, le mâle apporte les proies pour toute la famille du rapace.
Souris destinée à nourrir les fauconneaux
Répartition et migration du faucon crécerelle
Le faucon crécerelle est présent en France toute l’année. Il est en partie sédentaire, excepté dans le Nord-Est et en montagne (1 000m d’altitude et plus), où il déserte les sites de nidification. Certains couples, plus sédentaires, hivernent volontiers près des sites de nidification tant que les conditions climatiques ne sont pas rigoureuses. Les oiseaux d’Europe centrale et septentrionale sont des migrateurs partiels diurnes qui se déplacent vers le sud, de la fin du mois d’août au début du mois de novembre.
La crécerelle vit en Europe, en Afrique et en Asie. Les populations d’Europe occidentale sont plutôt sédentaires.
Le jaune correspond aux régions où l’espèce niche.
Le bleu à celle ou l’espèce est présente en hiver.
Le vert aux régions où elle existe toute l’année.
Statut de protection
Le faucon crécerelle est le plus répandu des faucons, comme toutes les espèces de rapaces, il est protégé en France, selon la loi du 10 juillet 1976 (arrêté d’application du 17 avril 1981) relative à la protection de la nature. Malheureusement, sa population ne cesse de diminuer puisqu’il est victime des pesticides, du trafic d’oiseau ou encore de la chasse. Il est arrivé que des paysans abattent cet oiseau de peur qu’il chasse leurs poules, ce qui est impossible puisqu’il doit être capable de porter sa proie pour la consommer en sécurité dans la hauteur des arbres.
Reproduction
Le couple de faucon crécerelle commence à se faire entendre sur le site de nidification vers la fin du mois de janvier. Ils vont effectuer des vols acrobatiques, des accouplements et le mâle va apporter des offrandes à la femelle dans l’emplacement qu’il aura choisi pour le futur nid. Il y aura une seule couvée par an.
La nidification
Le faucon crécerelle occupe des anciens nids de corvidés, des trous dans les arbres, des cavités dans les falaises et de plus en plus souvent il se rapproche de l’homme en s’installant dans des cavités murales, des nids construits par l’homme ou même dans des bacs à fleurs sur des balcons.
Aucun matériau ne sera apporté : les œufs seront pondus sur le sol brut du nid, donc souvent sur des roches ou pierres.
Accouplement
L’accouplement commence 1 à 2 mois (parfois plus) avant la ponte. Plusieurs fois par jour, proche du lieu de ponte.
L’accouplement continuera encore plusieurs jours après la fin de la ponte, dans l’objectif d’assurer une ponte de remplacement s’il arriverait malheur à la première (destruction par un prédateur, par exemple).
Accouplement du faucon crécerelle (photo Zuzanna S.)
Ponte des œufs
La date de début de la ponte varie de 1 à 3 semaines d’une année à l’autre, d’une région à l’autre, d’un couple à l’autre. Généralement mi-avril, 3 à 6 œufs (très rarement 7) sont pondus avec un intervalle de 2 à 3 jours. Le nombre d’œufs sera proportionnel à la quantité de nourriture que le couple trouve sur son territoire de chasse.
La couvaison va débuter avant que la ponte ne soit terminée. Sur une ponte de 6 œufs, la femelle va commencer à couver à partir de 4 à 5 œufs. De cette façon, il y aura souvent une différence d’âge entre les derniers poussins qui naîtront plus tard que les premiers. Cette différence peut être fatale pour les plus faibles si l’apport de nourriture n’est pas suffisant.
Les œufs ont une belle couleur rouge brique tachetée. Dans la plupart des cas, le dernier œuf pondu sera plus clair que les autres.
Dernier œuf (au centre) plus clair que les précédents
Couvaison
La femelle va assurer la couvaison, remplacée par le mâle après que celui-ci ait apporté le repas. Le relais effectué par le mâle peut durer de 5 minutes à 1 heure. La femelle ne chasse pas pendant cette période. Le temps d’incubation est d’environ 28 jours.
Naissance des fauconneaux
Une fois que les fauconneaux naissent, la femelle nourri les jeunes, et régule leur température jusqu’à l’âge de 10 jours. Selon l’âge et l’expérience du mâle, il va participer ou non, à la becquée des fauconneaux.
Le couple les protégerons des prédateurs qui s’approcherons trop près du nid.
Les petits naissent avec une couche de duvet qu’ils conserveront jusqu’à l’apparition du plumage. Ils ouvrent les yeux après quelques heures et sont capable de se tenir sur leurs pattes après 1 semaine.
Premier repas pour des fauconneaux âgés de quelques heures
Vers l’âge de 2 semaines, les fauconneaux auront besoin de plus d’apport de nourriture, la femelle va donc reprendre la chasse.
Les parents crécerelle vont, au fur et à mesure, laisser les petits se nourrir seul en laissant au nid des morceaux ou des proies entières.
Les deux parents faucon crécerelle ont donc un rôle et une importance cruciale durant toute la période de reproduction. La mort de l’un des deux membres du couple entraînerait la perte d’une partie ou de la totalité de la progéniture.
L’envol des jeunes faucons crécerelle
Les jeunes faucon crécerelle s’envoleront après avoir passés environ 30 jours au nid, incités à sortir par les parents qui attendront à l’extérieur avec le repas.
Une fois leur baptême de l’air effectué, les jeunes resteront avec les parents pendant au moins 1 mois, et jusqu’à l’automne pour certains. Ils apprendront la chasse et une fois émancipés ils se disperseront. On dit que seulement 40% de la portée survivra au 2ème hiver.
Les mâles auront leur plumage définitif entre 2 et 3 ans. Et c’est à cet âge, pour la plupart, qu’ils formeront leur couple pour se reproduire à leur tour.
Le couple est uni pour la vie. Selon la région, les parents peuvent rester sur leur site de nidification toute l’année. Sinon, ils migrent vers un environnement plus propice à la chasse.
Favoriser la nidification
Vous pourrez aussi attirer des faucons crécerelle chez vous en construisant un nid en bois et en lui choisissant un emplacement en hauteur, et avec une vue dégagée afin que les parents puissent surveiller leur progéniture à distance. Placez le nid avant le mois de janvier, car c’est durant ce mois que les faucons crécerelles sont à la recherche d’un nid.
Construire un nid de faucon crécerelle : les étapes
Le faucon crécerelle niche normalement dans les trous (falaises, bâtiments) ou dans les anciens nids de corneilles.
Il occupe parfois un nichoir semi ouvert spacieux, installé en haut d’un arbre ou d’un bâtiment (au moins 5 mètres) mais le nid doit être étanche (l’eau ne doit pas entrer à l’intérieur du nid !) afin de favoriser la reproduction.
Ce nichoir doit avoir un rebord, pour que les œufs, et les bébés les premiers temps, ne risquent pas de tomber. Il faudrait également qu’il soit muni d’un perchoir extérieur, poste de surveillance autant que de chasse à vue des parents.
Mettre sur le sol une petite couche de gravier (ou du sable/terre) ou des copeaux de bois.
Plan pour fabriquer le nid :
Exemple d’emplacement pour un nid :
(photo Joseph L.)
Anecdotes des observations via Nidoscope
A venir