L’histoire 2018 du faucon crécerelle à Théding :
Un nouveau nid en place à Théding !
En novembre 2017, un nouveau nid pour les faucons de Théding a été installé à côté du nid utilisé en 2017. Ce nouveau nid a été conçu, réalisé et installé par Guillaume Bontemps. Ce nid est plus grand et mieux adapté pour le suivi des faucons au nid via webcam. Notre couple de faucon va t-il préférer ce nouveau nid et délaisser le nid précédent ? Réponse dans quelques temps... A bientôt pour l'aventure 2018 chez les 'Faucons de Théding' !
Le retour des faucons pour 2018...
Depuis leur retour (début mars 2018), les faucons hésitent entre le nouveau nid placé durant l'hiver (nid 01), et le nid utilisé l'année dernière, en 2017 (nid 02). Les visites se font de plus en plus fréquentes, en s'approchant de la date de ponte !
Une chouette au nid !
Le nid des faucons plait à d'autres.... des chouettes effraies visitent le nid depuis début avril. Qui saura le mieux défendre sa chambre pour nidifier ?
Visite du nid
A quelques jours (?) de la date de ponte, les faucons visitent encore plusieurs nids avant de se décider. Dans cette vidéo, nous pouvons observer des passages dans le nid installé durant l'hiver 2017-2018. La webcam est bien camouflée derrière un carton.
Chouette effraie & faucon crécerelle
La nuit, des chouettes effraies visitent le nid, en journée, ce sont les faucons crécerelles qui y passent. (24/04)
Début de la ponte !
Le 1er œuf a été pondu le 25 avril. Voici la 1ère image. Finalement, c'est le même nid qu'en 2017 qui a été occupé (et non le nouveau nid). Pour connaître toutes les dates de ponte. Cliquez sur le lien ci-dessous.
Webcams déplacées !
Les webcams ont été déplacées afin de pouvoir obtenir de meilleurs angles de vues pour filmer l'aventure 2018 des 'Faucons de Théding'. Une webcam intérieure permet de visionner l'ensemble du nid puis une seconde webcam extérieure regarde le perchoir/rebord. Ici, nous pouvons voir 2 captures d'images de la femelle et le plan du nichoir. Pour comprendre les techniques utilisées pour filmer les faucons et visiter les coulisses : cliquez sur le bouton ci-dessous !
Élimination d'un œuf
Un œuf a été abîmé par la femelle le 29 avril ; 5 jours plus tard, la femelle décide de l'éliminer en le mangeant.
Ponte au complet
Depuis le 06 mai, la ponte est au complet (5 œufs). Les premières naissances sont attendues aux environs du 28 mai - 01 juin. Inscrivez-vous à la newsletter (en bas de la page) pour ne rien manquer !
La femelle absente pendant 6 heures !
En pleine couvaison, il n’est pas normal que les œufs soient laissés sans être couvés plus de quelques minutes. Le 14 mai, la femelle s’absente avec une proie apportée par le mâle. Comme à son habitude, celui-ci prend la place sur les œufs le temps de son retour. Mais, la femelle se fait tarder. Le mâle quitte le nid à sa recherche. Les œufs sont laissés 2 heures sans être couvé jusqu’à ce que le mâle revienne au nid pour réchauffer les œufs pendant 30 minutes. Puis les œufs sont à nouveau abandonnés durant 2 heures. Ensuite, le mâle reste 1h30 sur les œufs jusqu’au retour de la femelle. En attendant, celle-ci a été aperçue au sol, affaiblie, probablement après une attaque avec d’autres oiseaux (vraisemblablement des corneilles qui nichent à proximité). (14/05)
Arryn et Kaï
Voici les prénoms pour les 'Faucons de Théding' qui occupent le nid depuis 2017 : Arryn pour la femelle et Kaï pour le mâle !
Première naissance 2018 !
Le 1er fauconneau est né le 28/05 à 19h45. Voici les premiers instants partagés !
Le premier repas
Quelques minutes après la naissance du 1er petit, le femelle apporte une proie (probablement chassée par le mâle) pour le repas. On peut voir la grande délicatesse de la mère. La souris n'étant pas complètement consommée à la fin de la séance, elle est laissée de côté.
Préparation du repas
Un oiseau est déplumé avant d'être décortiqué par la femelle. La proie sera délicatement donné au fauconneau. (29/05)
Le 3ème fauconneau est là !
Le 3ème fauconneau est arrivé en toute discrétion quelques heures après le 2ème. (29/05)
4ème fauconneau !
Le 31/05, soit 3 jours après le 1er petit, le 4ème oisillon est apparu. Une naissance matinale.
Naissance du 5ème petit mais... Mort d'un petit
Le 01/06, un des quatre premiers fauconneaux est mort. La mère l'a gardée auprès d'elle un long moment avant de le mettre de côté. Dans la même journée, le 5ème œuf a éclos.
Orage à Théding !
Des orages violent perturbent la vie des crécerelles de Théding. La femelle se réfugie au nid pendant les fortes chutes de pluie. 09/06
Rares passages du mâle au nid
Le mâle a très peu de contact avec les fauconneaux. Ici nous avons regroupé 4 séquences montrant le mâle au nid, il ne semble pas savoir comment s'y prendre avec sa progéniture.
Repas de famille... ou presque
"Kaï apporte une proie et la dépose à l'entrée du nid, mais Arryn arrive aussitôt pour la récupérer, en poussant Kaï dehors. Mais le plus gros des petits a été plus rapide, il a vite attrapé la proie du bec de maman est s'est sauvé dans un coin pour la manger. Arryn se sent toute bête, du coup, elle repart." 11/06
Le nid attaqué durant la nuit !
Comme toutes les nuits, la femelle surveille l'entrée du nid. Cette nuit la, elle a subit une attaque surprise et brutale ; probablement par une chouette effraie (?) Aucun petit n'a été blessé. La femelle est revenue devant la caméra le lendemain matin.
Un fauconneau en détresse...
Un petit faucon à été extrait du nid le 13/06 à 11h40. Il était en difficulté et ne réagit plus. Très déshydraté et amaigrit, il a été conduit chez un vétérinaire spécialisé (Saint-Avold). Nous attendons des nouvelles de l'oisillon. MAJ du 14/06 : le petit faucon est mort malgré les soins.
Nouvelle attaque du nid durant la nuit !
L'agresseur a été identifié grâce à cette vidéo. Durant la nuit, une chouette effraie attaque la femelle faucon crécerelle qui garde son nid avec ses petits. Une attaque similaire à eu lieu le 11/06 (voir vidéo 'le nid attaqué durant la nuit').
Théding vu du ciel
Dans cette vidéo, découvrez le territoire des faucons de Théding, leur terrain de chasse couvre de nombreux champs, ainsi que les habitations pouvant accueillir leur(s) nid(s). Jolie vue filmée depuis un drone amateur par Guillaume B.
1er envol !
Le premier fauconneau a prit son envol le 28 juin. Découvrez les derniers moments à 3 au nid dans cette vidéo.
Les 2 derniers fauconneaux au nid
Les deux derniers fauconneaux se préparent avant l'envol, les parents apportent toujours autant de nourriture au nid.
Le retour du n°1 !
Probablement attiré par la nourriture apportée par les parents au nid, le premier fauconneau envolé revient au nid !
Apports en nourriture au nid
C'est incroyable : le grand nombre de proie apporté aux fauconneaux ! Retrouvez dans cette vidéo des séquences montrant les deux parents faucon crécerelle qui investissent toute leur énergie à nourrir leur progéniture. Dans cette vidéo, nous pourrons également voir un fauconneau régurgiter une boulette de réjection.
2ème envol
Et voilà, le 2ème fauconneau s'est envolé ; peut être par accident ? En tout cas, tout s'est bien passé pour lui, il revient même au nid quelques temps après.
3ème et dernier envol
Et voilà, le dernier petit faucon a vite suivi ses aînés : il a prit son envol le 03 juillet. Dans cette vidéo, avant de découvrir la façon bien particulière du dernier fauconneau pour prendre son envol, vous verrez les deux premiers fauconneaux envolés qui font des passages au nid.