L’histoire 2020 du faucon crécerelle à Théding :
Nouveau sol pour le nichoir
A la suite de l'absence des faucons devant nos webcams en 2019, un nouveau sol a été testé pour 2020. Ce sol est composé d'un mélange de copeaux de bois, de pailles et d'écorces de pins. Ce mélange a déjà fait ses preuves dans d'autres nichoirs pour crécerelle. Il se rapproche plus d'un sol naturel, que les oiseaux peuvent retrouver dans la nature (par exemple, en utilisant des anciens nids de corneilles).
Webcam espion provisoire
La caméra est passée "en ligne" dans le nichoir des crécerelles au 25/02/2020. Cependant, pour ce début de saison, c'est une mini-caméra espion qui est utilisée. Cette caméra avec l'objectif masqué (sans reflet) est fixée en haut du nichoir ; elle ne possède pas de vision infra-rouge. Ainsi, nous limitons les risques de perturber l'installation des crécerelles au nichoir. Si les faucons s'installent ici, alors les caméras (intérieure et extérieure) prendront le relais. Les faucons vont-ils visiter le nid et l'adopter ? Réponse d'ici peu de temps...
1ère visite du nichoir avec une bagarre
Cette année, il a fallut attendre le 27 mars pour voir les faucons dans le nichoir connecté. Un jeune couple visite le nid depuis ce jour mais semble chassé par un autre couple déjà présent à proximité. Que va-t-il se passer ensuite ? Histoire à suivre....
Le 1er œuf !
1er oeuf pondu le 20 avril. Cependant, ce n'est pas le nichoir habituel qui a été choisi mais un nichoir plus grand situé à 2 mètres du 1er. Le système actuel ne permet pas de voir correctement l'ensemble du nid. Il faudra attendre quelques jours pour que 2 nouvelles caméras remplacent l'installation existante.
Le nouveau nichoir choisi
Voici des photos du nichoir choisi pour l'année 2020. Il s'agit d'un nichoir placé durant l'hiver 2017-2018, visité mais jamais choisi jusqu'à maintenant. Ce nichoir possède une "niche" plus spacieuse, un "couloir" (le couloir correspond à la taille du nichoir utilisé les années précédentes) et une plateforme extérieure. Ce nichoir permet de protéger plus efficacement la couvée des intempéries mais aussi du soleil. Les petits ne risquent pas de chuter du nid.
Nouvelles caméras
Le 3ème œuf est arrivé le 24 avril avec les 2 nouvelles caméras (intérieure et extérieure). Les caméras sont de haute définition (4 mégapixels) infra-rouge, avec micro et zoom possible.
La femelle découvre la nouvelle caméra
Après l'installation des nouvelles caméras le 24 avril, la femelle a longuement observé la nouveauté. Finalement, le couple a très bien accepté le nouveau matériel. Pour être averti de l'ajout des nouvelles vidéos, abonnez-vous à la chaîne YouTube en cliquant sur le bouton "view more" ci dessous.
Echange de proie
La couvaison a commencé à la ponte du 4ème œuf, le 28 avril. Maintenant, la femelle passe son temps au nichoir, remplacée ponctuellement par le mâle le temps de s'alimenter. Dans cette vidéo, une belle souris est apportée à la femelle. Le mâle va s'installer sur les œufs pour les tenir au chaud pendant qu'elle consomme sa proie. Mais le mâle n'est pas encore patient, il quitte le nid avant le retour de la femelle.
Visite de pigeons au nichoir des faucons
Le couple de pigeon nichant à côté s'est permis une petite excursion, très rapide...
Accouplement
En 2020, 5 œufs au total auront été pondus, à intervalle de 2 jours, du 20 au 28 avril. Les accouplements ont continué jusqu'au 02 mai.
Des attaques de chouette effraie !
Une chouette effraie des clochers a fait son apparition le 05 mai, une première visite rapide sur la plateforme, le faucon émet un avertissement. La chouette revient à la charge le 07 mai et attaque en pleine nuit le faucon crécerelle qui couve ses œufs. Beaucoup de violence dans cette vidéo mais le faucon se défend très bien.
Isis et Horus, voici les noms de notre nouveau couple de crécerelles
Après un vote sur 10 jours, les noms Isis et Horus remportent le concours (61 votes sur 127 totales) et voici notre couple de faucon de Théding baptisé ! Sur la photo, la femelle à gauche avec une proie apportée par le mâle (à droite)
Visite nocturne d'une chouette effraie
La nuit du 20 au 21 mai, une chouette effraie fait une petite visite sur la plateforme des faucons. Pas de bagarre cette fois-ci, juste un avertissement sonore de la femelle crécerelle.
Un nouveau mâle ?
Le mâle a été vu au nichoir pour la dernière fois le 20 mai, à 10h. Personne n'a remplacé la femelle pendant ses sorties de 13h, 14h30, 18h et 19h30. Le 21 mai, la femelle semble perturbée, elle sort et entre du nichoir sans arrêt. En fait, un autre mâle est dans les environs et courtise la femelle. Dans cette vidéo, il s'approche même du nichoir : la femelle semble l'accepter. Il y a même eu des accouplements (hors-caméra). Mais le mâle va-t-il accepter la nichée ? Ou la femelle va-t-elle abandonner les 5 œufs ?
1ère naissance
Le 23 mai vers 14h le 1er fauconneau est arrivé ! Des 'piou-piou' ont été entendu depuis la veille. Le petit a rapidement été nourri avec de la nourriture placée en réserve quelques heures avant son arrivée.
Naissances des 2ème et 3ème fauconneaux
Les 2ème et 3ème fauconneaux sont arrivés ensemble entre 6h30 et 7h30 le 24 mai. Ils ont rapidement été nourri par la femelle.
Naissance du 4ème fauconneau
Plus tard dans la journée du 24 mai, le 4ème fauconneau a percé sa coquille devant la caméra. Nous avons pu observer la scène pendant le nourrissage des autres fauconneaux. Il ne reste plus qu'un œuf.
Naissance du 5ème et dernier fauconneau
Le dernier fauconneau est né tôt le 26 mai, sous éclairage infra-rouge.
Le nouveau mâle apporte une proie
Le mâle du début de saison a disparu le 20 mai. Dès le lendemain, il a été remplacé par un autre. Celui-ci s'accouple avec la femelle et lui apporte des proies. La femelle peut ainsi continuer d'élever sa nichée. Souvent les offrandes s'échangent hors caméra, mais sur cette vidéo le mâle apporte une souris sur la plateforme extérieure.
La femelle toque à la caméra
[Toc-toc !] "C'est moi, madame-crécerelle, j'espère que vous appréciez suivre notre vie via cette caméra ?!" (28/05)
Le nouveau mâle découvre les fauconneaux
Le 28 mai, pendant l'absence de la femelle, le nouveau mâle en a profité pour aller observer les fauconneaux de très près... Finalement, il préfère rester à l'extérieur.
1 semaine !
Le 31 mai, les 5 fauconneaux fêtent leur 1ère semaine anniversaire ! Ils sont bien nourris, comme sur cette vidéo où l'on peut voir le partage du repas (un oiseau) par la femelle. On peut aussi remarquer que la réserve est bien remplie : une proie dans le coin bas gauche et une autre dans le coin haut gauche.
Une énorme proie pour le repas
En début de journée du 02 juin, la femelle ramène une proie plus grande qu'habituellement. Comme souvent, les proies apportées aux jeunes faucons sont déjà débarrassées de la tête. Difficile donc de l'identifier, mais on devine des petites pattes de lapin/lièvre ?
Un repas agité
Les fauconneaux ont maintenant 2 semaines, leur appétit est très grand. On peut voir dans cette vidéo du 08 juin, que la mère a beaucoup de difficultés pour partager le repas entre chaque petit. Chacun aurait voulu avaler la proie en entier !!
Dispute d'un orvet
Tout le monde se réveille très vite pour dérober la proie apportée par la mère au nid. Aucun partage pendant ce moment : l'orvet est avalé tout entier par un des fauconneaux. (10/06)
Garder le nid propre
Les fauconneaux viennent d'apprendre à rester propre : les déjections se font vers l'extérieur pour éviter les salissures supplémentaires à l'intérieur du nichoir, comme on peut le voir sur cette vidéo du 12 juin.
La faim justifie d'aller plus loin
Avec l'agitation due à son arrivée, la femelle laisse tomber le repas sur la plateforme. Dans un premier temps, aucun fauconneau ose récupérer l'orvet, mais quelques minutes plus tard, le plus affamé des 5 prend le risque de s'approcher du vide. Il mangera l'orvet en 1 seul morceau et sans partager. 13/06
Être le plus rapide pour manger
Lors de la livraison du repas, le premier qui attrape la proie est souvent le seul qui pourra la manger, sans la partager... Mais lorsque la proie est grande, il est difficile de l'avaler rapidement, alors les autres fauconneaux essaient d'en avoir un morceau ! (17/06)
Livraison d'un lézard
Le lézard est plus facile à avaler, comme dans cette vidéo du 18/06 : à peine livré, à peine consommé !
Chute évitée !
L'arrivée d'un des parents au nichoir avec une proie est synonyme d'agitation. Le mot est faible dans cette vidéo du 19/06 où cela a faillit provoquer la chute d'un petit faucon.
Entraînement à la chasse
Dans cette vidéo du 21/06, le fauconneau fait semblant d'attaquer une proie, ainsi il s’entraîne pour ses futures séances de chasse !
Chute de 2 fauconneaux
A 9h26, la femelle apporte une proie au nichoir : 2 fauconneaux se précipitent vers leur mère pour se disputer le repas. Avec l'agitation, un 1er fauconneau chute de la plateforme et entraîne le 2ème en essayant de s'agripper au rebord. Les 2 fauconneaux tombés au sol ont été replacés dans le nichoir un peu plus tard (vers 11h) mais avec le stress de l'agitation provoqué par leur retour, 2 nouveaux fauconneaux se sont rapidement envolés. Un seul des deux a été replacé dans le nichoir (vers 18h) et y restera jusqu'à nouvel ordre. Le 2ème a probablement pu prendre de la hauteur pour se mettre en sécurité.
Après la chute, le retour !
Après la chute du 23/06, le fauconneau qui n'a pas pu être remis dans le nid a réussi à revenir par lui même. (25/06)
L'apprentissage du vol
Les fauconneaux savent maintenant voler, ils effectuent des allers-retours du nichoir vers les arbres à proximité. On remarque encore leur hésitation avant de prendre leur envol et leur atterrissage difficile. (27/06)
De l'agitation sur la plateforme
Une sieste au soleil jusqu'à l'arrivée de leur mère avec un insecte qui provoque une grande agitation sur la plateforme ! (29/06)
Exploration des environs
Les environs sont pleins d'opportunités pour se poser : le perchoir du nichoir voisin, le toit, les arbres... Seul le petit dernier n'a pas encore pu explorer les lieux. (29/06)
Poursuite de la nourriture
A cet âge, les fauconneaux ne savent pas encore chasser, ils comptent sur leurs parents pour se nourrir. Et maintenant qu'ils maîtrisent le vol, ils n'hésitent pas à les pourchasser. Dans cette vidéo, un des aînés capture le repas du petit-dernier. (03/07)
Le dernier envol
Né seulement 2 jours après les 4 premiers, ce dernier fauconneau a pris du retard durant sa croissance. Mais avec 42 jours passés au nichoir, le voilà enfin prêt à voler, 12 jours après ses aînés. (07/07)
Le retour du petit-dernier
Nous sommes le 13 juillet et le dernier-né vient encore régulièrement au nichoir !
Les dernières visites
Depuis son envol il y a 18 jours, le plus jeune des fauconneaux passe régulièrement au nichoir. C'est fois-ci, il y reste presque 2 heures, pour profiter de la plateforme et du soleil. (25/07)
Vidéo bilan de la saison 2020 des oiseaux de Théding
Faucon crécerelle, mésange bleue, mésange charbonnière, rouge-queue, pigeon et chouette effraie ont fait le spectacle devant nos caméras en 2020. Voici un récapitulatif de cette année riche en émotions ! Abonnez-vous à la chaîne YouTube en cliquant sur le bouton ci-dessous.