L’histoire 2021 du faucon crécerelle à Théding :
Vidéo de présentation des nichoirs 2021 et de la nouveauté
Cette vidéo décrit les différents nichoirs des oiseaux de Théding pour la saison 2021 et dévoile la nouveauté de l'année : une nouvelle caméra extérieure qui permet de filmer les faucons en journée et les chouettes la nuit. Fixée sur une perche placée dans un arbre en face des nichoirs aux faucons/chouettes, de haute qualité, étanche, programmable, motorisée, avec un micro extérieur et un zoom optique puissant (10 mm to 1500 mm), elle nous permettra de suivre ce qu'il se passe à l'extérieur et aux alentours des nichoirs. Visitez la galerie en cliquant sur le lien ci-dessous pour connaître tous les détails des installations.
La nouvelle caméra extérieure (#2)
C'est la nouveauté de l'année : une caméra perchée de haute qualité vidéo, étanche, programmable, motorisée, avec un micro extérieur et un zoom optique puissant x20 (10 mm à 1500 mm). Elle est fixée dans un arbre en diagonale de l'entrée du nichoir des chouettes. Elle sera dirigée vers les faucons pendant la journée (et vers les chouettes durant la nuit).
En attendant les faucons....
Quand les faucons ne sont pas là, les autres oiseaux dansent. On espère revoir les crécerelles bientôt.
1ère visite des faucons de l'année !
Les faucons sont de retour au nichoir depuis le 30 mars, et c'est madame qui a exploré le nichoir la première, suivie par monsieur.
Lorsqu’un 3ème faucon joue les perturbateurs
Un 3ème faucon est arrivé le même jour que notre couple. Est-ce un jeune de l'année dernière ? Une autre femelle ? Ou un mâle avec son plumage de juvénile ? Les 2 membres du couple mais surtout la femelle, persuade cet intrus de s'éloigner du nichoir. (31/03)
1ère nuit au nichoir
Le 02 avril, madame crécerelle rejoint le nichoir au coucher du soleil et y reste jusqu'au lendemain matin
Une corneille embêtante
La vie est dure avec les voisins pour conserver son territoire. Ici, une corneille poursuit la femelle jusqu'au nichoir. Heureusement, les cris dissuasifs de la femelle auront découragé la corneille. (10/04)
Le jeu de la souris
Le mâle apporte des proies à la femelle pour lui montrer l'emplacement du nid. Mais parfois, il aime jouer au "jeu de la souris" : il appelle la femelle, mais ne lui donne pas la proie tout de suite. C'est amusant ! (10/04)
Ponte du 1er œuf
Une semaine plus tôt qu'en 2020, le premier œuf a été pondu le 13 avril vers 12h30. Le mâle vient rapidement le voir.
La ponte du 2ème œuf
Un œuf sera pondu tous les 2 jours jusqu'à 5 ou 6. Pour cette deuxième ponte survenue le 15 avril avant 15h, la réaction du mâle à la fin de cette vidéo est étonnante ! (15/04)
Une chouette intrusive
Les chouettes effraies nichent à moins de 10 mètres d'ici, et, quelques fois, elles passent sur le perchoir des crécerelles. Dans cette vidéo, elle essaie même d'entrer dans le nichoir, mais le faucon ne laisse pas faire... (17/04)
Encore l'intrus !
Depuis le retour des faucons, une 2ème femelle s'approche très près du nichoir. Ici, elle a suivi le mâle jusqu'au perchoir mais s'est fait chasser par la femelle légitime qui était dans le nid. (20/04)
Le mâle apprend à couver
Cette vidéo est amusante : le mâle vient remplacer la femelle sur les œufs, mais il n'est pas encore à l'aise avec ses débuts en couvaison. Il laisse vite tomber, mais ça ira mieux plus tard. (20/04)
La ponte au complet
6 œufs cette année ! Voici les dates de ponte : 1er 13 avril | 2ème : 15 avril | 3ème : 17 avril | 4ème : 19 avril | 5ème : 21 avril | 6ème : 24 avril. La femelle a commencé la couvaison à partir du 19 avril. Donc les 4 premiers petits devraient avoir le même âge et les deux derniers arriveront avec 2 et 4 jours de retard. Vous pouvez voir toutes les dates de ponte des différentes années en visitant la page "historique" : cliquez sur le bouton "en savoir plus" ci-dessous.
Le mâle qui couve
Le mâle se couche sur les œufs après avoir apporté une proie à la femelle. La future mère consomme ses repas à l'extérieur du nichoir. (25/04)
Le faucon défend son territoire
Encore des corneilles à proximité du nid, mais ici le mâle sait les dissuader de partir en réalisant des vols en piqué vers eux avec des cris territoriaux ; c'est impressionnant ! (27/04)
Le 1er fauconneau est arrivé
Après 48h de 'piou-piou' depuis la coquille, le 1er fauconneau est apparu au matin du 18 mai. La faible luminosité ne permet pas d'avoir un éclairage couleur lorsque le mâle vient découvrir le nouveau-né. Quelques instants plus tard, la femelle le nourrit déjà avec une proie qu'elle déchiquète en tout petit morceau.
Gros plan sur les 2ème et 3ème nouveau-nés
1h après le 1er fauconneau apparaissent le numéro 2 et 3, encore humide à la sortie de la coquille. Le champ était libre pour faire un zoom sur eux, pendant le nourrissage. (18/05)
Un magnifique repas avec 3 fauconneaux âgés de ce jour
Nés tous les 3 ce matin, les duvets bien sec, ils profitent de ce repas qui est particulièrement agréable à regarder avec toute cette tendresse. (18/05)
4ème naissance durant la nuit
Le numéro 4 est né pendant la nuit du 19 au 20 mai, vers 1h42. On peut voir sur cette photo l'œuf qui est ouvert.
Un incident sans conséquence
Un fauconneau, peut-être le plus jeune a été expulsé suite au départ trop rapide de la femelle. Il arrivera à retrouver les autres par ses propres moyen, encouragé par les cris du mâle ? (20/05)
"A table ! Débrouillez-vous !" Papa
Cette vidéo est très amusante : la femelle quitte le nichoir, peut-être pour rejoindre le mâle et récupérer le repas. Mais le mâle arrive au nid le bec chargé avec une proie. Il l'a propose tout en délicatesse aux jeunes fauconneaux âgés de 2 jours, mais ils sont trop jeunes pour se débrouiller avec. La proie est déposée et le mâle s'en va. Au retour, la femelle place la proie dans sa réserve, pour une distribution ultérieure. (20/05)
La 5ème naissance
Le matin du 21 mai, c'est le 5ème œuf qui s'ouvre. On a largement le temps d'admirer ce nouveau-né car la mère nourrit les 4 autres fauconneaux. Il reste encore 1 œuf...
Les lézards, ils bougent encore
22 mai, les petits sont âgés de 1 à 4 jours. Aujourd'hui, lézard au menu. Il est mort, mais au moment de passer à la queue, elle se met à bouger. Reflexe tout à fait normal. En fait, ça permet au lézard de détourner l'attention de son prédateur et de prendre la fuite, ici, c'est trop tard, mais c'est drôle à observer !
Bagarre entre effraie et crécerelle
Cette nuit là n'était pas de tout repos pour cette femelle crécerelle et ses 5 jeunes. En effet, la voisine chouette effraie est venue à plusieurs reprises pour déloger le faucon. Cette femelle effraie cherche un nouveau site de nidification pour entamer sa seconde nichée, mais cette mère crécerelle ne laissera pas un prédateur s'approcher de son nid et ses petits. (25/05)
Les drôles de livraisons du mâle
Voici 3 séquences amusantes du mâle qui apporte des proies aux fauconneaux lorsque la femelle n'est pas là. Il ne doit pas savoir qu'il faut encore déchiqueter les proies aux jeunes. Heureusement que la femelle sait comment s'y prendre (28/05)
Livraison pendant le nourrissage
Repas même pas terminé que le mâle apporte déjà une nouvelle proie. Cette année, les jeunes fauconneaux sont bien nourris, les distributions de nourriture se font dans le calme. (04/06)
Faucon poursuit chouette
C'est au tour du crécerelle d'imposer sa loi et d'attaquer la chouette en l'obligeant à rentrer dans son nichoir. (03/06 + 05/06)
Un mulot élastique
Une proie laissée dans le nichoir par un des parents se transforme en jeu pour les fauconneaux. Ils se la disputent en tirant chacun dessus ! Finalement, pas assez faim pour se donner la peine de la déchiquetant, ils attendront le retour de leur mère pour la consommer. (05/06)
Les fauconneaux ont 3 semaines
Une vidéo de 9 minutes, sans coupure, sans grand évènement mais tellement attendrissante ! La femelle prend encore un grand soin pour déchiqueter les proies à ses jeunes âgés de 3 semaines. (08/06)
Livraison du mâle, sans dégustation
Le mâle est très efficace pour la chasse : il apporte beaucoup de proie, mais il ne sait pas les distribuer aux jeunes, comme la plupart des mâles. Les fauconneaux sont pourtant suffisamment âgés pour déchiqueter eux-mêmes, mais ils préfèrent attendre que leur mère le fasse. (11/06)
2 fauconneaux fuient suite à une attaque nocturne
27 jours, les fauconneaux n'ont pas encore fait leur premier vol, mais il devrait être capable de voler, au moins un peu. On l'espère, car 2 fauconneaux se sont jetés hors du nichoir, de frayeur, pendant une attaque nocturne. Les parents iront les nourrir à l'extérieur s'ils ont réussi à se mettre en sécurité. (14/06)
Attaque mortelle et dépossession du nichoir
Cette nuit du 14 au 15 juin 2021, énième attaque d'une chouette effraie chez les faucons de Théding, mais celle-ci a mal tourné. Malgré leur jeune âge, 2 fauconneaux ont pris la fuite (suivant les 2 petits qui se sont enfuient la nuit dernière). Le dernier, trop jeune, a été tué pendant l'attaque. Ce matin, le couple de crécerelle a essayé de reprendre le contrôle sur leur nichoir, en vain, le couple d'effraie est présent et semble vouloir y installer sa seconde nichée. Si les fauconneaux ont réussi à se mettre en sécurité dans le jardin, les parents reviendront les nourrir.
Tout va bien pour les 4 fauconneaux
Les 4 fauconneaux envolés de façon violente en pleine nuit vont bien. Ils ont été aperçus dans les arbres aux environs du nichoir. Les parents continuent le nourrissage. (20/06)
La chouette intervient en journée contre les crécerelles
Après l'attaque par les chouettes effraies, le nichoir des faucons est finalement délaissé par ces dernières. Alors, les faucons crécerelles en profitent pour le ré-investir en se comportant comme en début de saison : accouplement, offrandes, nuit à proximité du nid. Va-t-il y avoir une seconde nichée (rare mais possible) ? (29/06)
Un fauconneau vient s'abriter de la pluie
Ce jeune faucon est astucieux : il vient s'abriter de la pluie, dans une des niches de la maison (14/07)
Le couple nostalgique en visite au nichoir
Un mois après le départ précoce des jeunes. Le couple visite encore le nichoir. Pas de seconde nichée, mais on aura probablement l'occasion de les revoir au printemps prochain pour une nouvelle nichée ! (16/07)
Passage d'un jeune faucon
Probablement un jeune de l'année qui revient sur les traces de son lieu de naissance ? (07/08)
La vidéo bilan de l'année 2021 pour les oiseaux de Théding
Voici un résumé de l'année 2021 de tous les oiseaux de Théding (faucon crécerelle, chouette effraie des clochers, mésange charbonnière (2 nichoirs), mésange bleue et pigeon biset.
Toutes les actualités par Newsletter, Facebook et YouTube
Ne manquez aucun événement chez les Faucons -et les autres oiseaux- de Théding en vous inscrivant à la Newsletter : en bas de la page, indiquez votre adresse email et cliquez sur 's'abonner'. Suivez ensuite les indications pour valider votre inscription. Suivez aussi nos faucons crécerelles via la page Facebook et abonnez vous à la chaîne YouTube (en cliquant sur le bouton 'en savoir plus') pour revoir toutes les vidéos.